- +33 (0)3 26 52 06 60
- contact@champagne-brice.com
Pour compléter les raisins issus du vignoble Maison, la famille a tissé depuis 30 ans des liens forts auprès de vignerons livreurs de raisins. L’approvisionnement se voit notamment complété par 5 hectares de premiers crus, deux hectares de chardonnay à Grauves et trois hectares à Hautvillers (en conversion bio depuis 2023).
Ces cinq hectares sont intégralement travaillés par l’équipe viticole de la Maison.
Pour respecter un maximum les raisins à la vendange, nous avons conservé une équipe de vendangeurs logée et nourrie à la maison. Cela nous permet d’effectuer des tris de grappes et de prendre le temps de vendanger les vignes au bon moment, et avec le soin et le respect requis.
Au moment des vendanges, la récolte se fait par lieu-dit afin de sélectionner au mieux les jus et de cartographier le terroir de Bouzy.
Les vinifications sont dirigées par Christophe CONSTANT Œnologue Champenois qui exerce depuis plus de 20 ans dans notre belle région.
Lors des vendanges, la cueillette est réalisée en fonction des maturités des parcelles. Nous vinifions par lieu-dit ou groupement de parcelles proches. Les fermentations se font principalement en cuve inox mais environ 20% d’entre elles sont faites en fûts de 228 L à 500 L.
Depuis 2019, des cuvées parcellaires sont mises en bouteilles, comme « le Mont des Tours », « Le Poteau » et « La Châtelaine ».
Les assemblages sont réalisés en Mai. Les vins ne sont pas filtrés et la mise en bouteilles a lieu en juillet. Après le tirage, les bouteilles sont conservées deux ans pour les cuvées d’assemblage et trois ans au minimum pour les cuvées de grand cru dans nos caves taillées dans la craie de la rue Gambetta de Bouzy.
Nous pratiquons, nous-mêmes, le dégorgement de nos vins à la maison. Les dosages sont inférieurs à 3 g/l. de sucre avec certaines cuvées en Brut Nature. Ils sont réalisés pour conserver un joli fruit et une grande finesse.